Takumi Kaigen : Soins – Energie – Bienveillance.
Le Takumi Kaigen est une méthode de soins énergétique ostéo-articulaire qui fait partie intégrante de la Kaigen Ryu (une école d’arts-martiaux Japonaise). En effet, dans le passé, au Japon, beaucoup d’écoles d’arts-martiaux traditionnelles avaient leurs méthodes de soins afin de pouvoir, si besoin, réparer ou prévenir les blessures survenues durant les entrainements.
Avec le temps et la diffusion massive des arts-martiaux Japonais à travers le monde, la partie soins des écoles d’arts-martiaux c’est malheureusement très souvent perdue. Deux raisons principales probables: le manque d’intérêt pour ce qui n’est pas lié à la partie « self-défense » des dites écoles et ensuite le niveau technique requis pour pouvoir comprendre et dispenser un soins. En effet, cela demande souvent une certaine finesse dans le touché et une compréhension avancée de la bio-mécanique du corps humain. Il faut donc avoir atteint un haut niveau de pratique pour sentir les déséquilibres, pouvoir accompagner le corps du bénéficiaire afin qu’il puisse retrouver cet équilibre énergétique et débloquer les troubles ostéo-articulaires.
Une séance de soins proprement dite dure environ 1 heure. Cela commence toujours par une anamnèse. Ensuite, la séance se déroule sur une table de soins. Il n’y a pas de manipulation « brutales » ou « craquages ». Chaque mouvement induit dans le corps est fait en douceur, à l’écoute de ce que le corps dit.
Ensuite, si cela s’avère nécessaire, une attention particulière à la posture peut être abordée. Cela afin de prévenir les maux dans le futur. Comment rester aligner, comment se mouvoir afin que l’énergie puisse continuer à circuler librement. Voilà un gage de bonne santé.
Les indications des soins Takumi Kaigen concerne :
- les dysfonctionnements ostéo-articulaires classiques ( lumbago, torticoli, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, entorses, tendinites, douleurs articulaires des membres, sciatiques, etc. )
- Les troubles anxieux, troubles du sommeil, affects dépressifs.
Aujourd’hui la Kaigen Ryu est dirigée par Cana Sensei. Celui-ci, après avoir passé plus de 15 ans à étudier assidûment auprès d’Akiwa Sensei, à commencé à enseigner en 2011. C’est avec bienveillance que les cours et les soins sont dispensés au sein de l’Espace Ostéonergie.